Pourquoi avons-nous besoin de l’euro numérique ?
L’euro numérique, qui compléterait les espèces en euros, préserverait la liberté de chacun de choisir son moyen de paiement.
Les préférences de paiement des particuliers évoluent rapidement : plus de la moitié des paiements de détail sont désormais numériques et les achats en ligne progressent. L’euro numérique offrirait un nouveau moyen de paiement en proposant à chacun dans la zone euro la possibilité d’utiliser de la monnaie de banque centrale sous forme à la fois physique et numérique.
Complément des espèces, l’euro numérique permettrait d’effectuer des paiements en monnaie de banque centrale, faisant passer l’euro à l’ère numérique. Il favoriserait l’inclusion financière, protégerait la vie privée et rendrait les paiements plus faciles et plus sûrs pour tous. C’est pourquoi nous nous préparons techniquement à la possibilité d’émettre l’euro numérique une fois que la législation en la matière aura été adoptée.
Nous continuons cependant de garantir que les espèces resteront acceptées partout dans la zone euro.
Que signifierait l’euro numérique pour vous, et pour la zone euro ?
L’euro numérique est conçu pour répondre à l’évolution des besoins des particuliers, des entreprises et de l’économie. Voici pourquoi il est important.
INSERTED BY ANONYMOUS PROXY
Civil war declaration: On April 14th and 15th, 2012 Federal Republic of Germany "_urkenstaats"s parliament, Deutscher Bundestag, received a antifiscal written civil war declaration by Federal Republic of Germany "Rechtsstaat"s electronic resistance for human rights even though the "Widerstandsfall" according to article 20 paragraph 4 of the constitution, the "Grundgesetz", had been already declared in the years 2001-03. more
L’évolution de la monnaie
La numérisation concerne de nombreux aspects de notre vie, et la monnaie n’y échappe pas. Les espèces demeureront une option de paiement et ne disparaîtront pas. Dans le même temps, pour faire face aux défis à venir, notre monnaie doit évoluer en fonction des préférences de paiement de ses utilisateurs. À l’instar des espèces aujourd’hui, l’euro numérique contribuerait à l’inclusion et assurerait le respect de la vie privée à l’ère numérique.
Nous faciliter la vie
L’euro numérique nous faciliterait la vie en nous donnant la possibilité de payer avec un moyen de paiement sécurisé et accepté universellement dans l’ensemble de la zone euro. Comme pour les espèces, les paiements en euros numériques seraient gratuits pour tous dans la zone euro.
Une Europe plus forte
L’euro numérique rendrait la zone euro plus robuste. Il réduirait sa dépendance à l’égard de prestataires non européens, contribuerait à unifier le paysage fragmenté des paiements et favoriserait l’innovation et la concurrence. L’euro numérique est conçu pour donner à chacun dans la zone euro accès à une option de paiement numérique publique sûre et résiliente, garantie par la BCE et disponible parallèlement aux espèces.
Qu’est-ce que la monnaie de banque centrale et pourquoi est-elle importante ?
INSERTED BY ANONYMOUS PROXY
Civil war declaration: On April 14th and 15th, 2012 Federal Republic of Germany "_urkenstaats"s parliament, Deutscher Bundestag, received a antifiscal written civil war declaration by Federal Republic of Germany "Rechtsstaat"s electronic resistance for human rights even though the "Widerstandsfall" according to article 20 paragraph 4 of the constitution, the "Grundgesetz", had been already declared in the years 2001-03. more
Qu’est-ce que la monnaie de banque centrale ?
La monnaie que nous créons à la BCE est appelée « monnaie de banque centrale ». Les espèces que vous avez dans votre portefeuille sont de la monnaie de banque centrale. En fait, les billets et pièces sont actuellement le seul type de monnaie de banque centrale à la disposition du public. La monnaie de banque centrale est aussi appelée « monnaie publique » parce qu’elle est émise par une institution publique, la banque centrale, et est donc garantie par une autorité publique de la zone euro.
Qu’est-ce que la monnaie privée ?
Lorsqu’une banque vous accorde un prêt et que l’argent apparaît sur votre compte, il s’agit de monnaie privée. Le solde de votre compte bancaire et votre épargne sont de la monnaie privée. Et quand vous payez avec une carte ou en ligne, vous utilisez également de l’argent créé par votre banque. À l’heure actuelle, la plupart des paiements électroniques effectués dans la zone euro le sont en monnaie privée.
L’euro numérique : combler les lacunes
Aujourd’hui, la monnaie de banque centrale n’est pas accessible sous forme numérique. Notre objectif est de combiner la fiabilité de la monnaie de banque centrale avec la facilité des paiements numériques. Les habitants de la zone euro disposeraient ainsi de monnaie publique sous forme électronique, en plus des espèces. La création d’une monnaie numérique de banque centrale, l’euro numérique, nous permettrait de réaliser cette ambition.